Bienvenue sur le site officiel

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

  • Anglais
Info calorie
Illustration Tsarine

la maison chanoine
frères

C’est au cœur du siècle des Lumières que l’histoire de la Maison Chanoine Frères prit toute son importance avec l’autorisation royale de creuser les premières caves à Épernay en 1730 et de commercialiser le champagne non plus en fûts mais en flacons. En véritables entrepreneurs, les Frères Chanoine parcourent les différentes cours d’Europe pour faire découvrir leurs vins car à cette époque, le champagne commence à bénéficier d’un profond engouement.

De la Cour du Roi de France en passant par l’Angleterre, l’Allemagne ou la Russie Impériale, le champagne Chanoine Frères est servi sur les plus nobles tables. C’est à partir de 1787 que la Maison Chanoine Frères tisse de solides liens commerciaux avec ces cours royales qui perdureront au fil des siècles.

Riche de ce passé, la Maison Chanoine Frères a souhaité rendre hommage aux jeunes femmes de la noblesse russe audacieuses et courageuses qui ont participé au rayonnement international du Champagne au cours de ce siècle enthousiasmant qu’était le siècle des Lumières.

Ainsi fut imaginé le Champagne Tsarine.

un symbole ELISABETH
PETROVNA

1741 vit l’accès au trône de la jeune tsarine, Elisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand et de Catherine 1ère. Cette femme blonde aux grands yeux bleus, reconnue pour son charme, son élégance et sa spontanéité participa activement au rayonnement de la France en Russie et, plus particulièrement au développement des vins de la Champagne dont elle raffolait.

Le marquis de la Chétardie, ambassadeur de France en Prusse, approvisionna d’ailleurs la belle tsarine lors de son sacre en faisant venir plus de 100 000 bouteilles des meilleurs vins de France, dont quelques flacons de Champagne provenant de Pierre Chanoine.

Elisabeth Petrovna